Rampèda (F)

Ticino – Denominazione di Origine Controllata

Le Rampèda est le fruit d’une sélection attentive de raisins provenant de deux vignobles cultivés sur les terrains terrassés de Rampèda, à 400 mètres d’altitude. Après une attentive fermentation en cuve sous température contrôlée, la deuxième fermentation a lieu en barriques, où il mûrit pendant 18 mois pour être ensuite affiné en bouteille.

C’est un vin de couleur rouge rubis avec des reflets grenat, limpide, d’une viscosité consistante, larmes lentes et jambes étroites. Son parfum dévoile des notes de framboises, de baies, de cerises mûres. A l’oxygénation, il est balsamique et présente des arômes d’une forte intensité. Une bonne acidité à l’attaque le rend frais, chaud et équilibré. Structure élégante au palais, avec des tanins marqués mais délicats et bien intégrés. Il accompagne parfaitement des plats importants, de la viande rouge et du gibier. Servir à température ambiante dans de grands verres.

Cépage: 100 % Merlot

Provenance: Hameau de Loderio sur la commune de Biasca

Vinification: Fermentation alcoolique et macération pendant 25-28 jours, mis ensuite en barriques de 225 litres pendant 18 mois. Affiné en bouteille pendant 5 mois.

Teneur alcoolique 13 % vol.

 

Inserisci commento

Leggi i commenti

/
© 2012 fratellimeroni.ch
joomla template